{ListeTraductions,#GET{ListeTraductions},#ARRAY{#LANG,#URL_ARTICLE}} {ListeTraductions,#GET{ListeTraductions},#ARRAY{#LANG,#URL_ARTICLE}}
 

Information pour les étudiants

Accès rapides

Accès rapides

Prochain Séminaire de la FIP :
Accéder au programme

Retrouvez toutes les informations pour vos stages :
Stages L3
Stages M1 ICFP

Actualités : Séminaire de Recherche ICFP
du 14 au 18 novembre 2022 :

Retrouvez le programme complet

Contact - Secrétariat de l’enseignement :
Tél : 01 44 32 35 60
enseignement@phys.ens.fr

r>

Inscription administrative

Tous les étudiants admis à la formation sont tenus de s’inscrire auprès d’un des établissements partenaires afin de pouvoir valider leur cursus.

- Les candidats ayant obtenu une bourse LABEX ENS-ICFP doivent s’inscrire auprès du service de la Scolarité de l’Ecole normale supérieure.

- Les candidats précédemment inscrits dans un des établissements partenaires (Sorbonne Université , Université de Paris, Université Paris-Saclay ou l’Institut Polytechnique de Paris pour la 2e année) doivent renouveler leur inscription auprès de leur établissement de provenance.

- Les candidats n’appartenant pas à l’une de ces catégories citées ci-dessus seront inscrits dans un des établissements partenaires du master.

 

Inscription pédagogique

Courant octobre, les étudiants seront contactés par mail pour finaliser l’inscription administrative en indiquant le choix de leurs cours.

 

La vie quotidienne

Bibliothèques et Photocopies

Sous réserve d’inscription préalable, les étudiants ont accès aux collections de la bibliothèque générale du Département de physique.

A la fin du semestre, chaque étudiant se doit de rapporter la totalité des livres qu’il aura empruntés, sous peine de sanctions pendant la délibération relative à la validation du master.

Cours de langue

La maîtrise d’une langue étrangère, notamment de l’anglais écrit et parlé, est indispensable au physicien d’aujourd’hui.
Dans cette perspective, l’École Normale Supérieure organise de nombreux cours de langue (niveaux débutant ou confirmé) qui sont proposés par l’ECLA ("Espace des cultures et langues d’ailleurs") et ouverts aux étudiants physiciens, toutes promotions confondues. Ceux-ci doivent valider deux semestres de pratique hebdomadaire d’une langue vivante de leur choix, anglais mais aussi allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, japonais, russe, etc.

Travail personnel - Projet bibliographique

Le travail personnel joue un rôle capital dans les études pré doctorales de physique. Le volume horaire (réduit) des enseignements invite les étudiants à prendre, collectivement ou individuellement, le temps de la réflexion et de l’approfondissement en exploitant des documents complémentaires, monographies ou recueils d’exercices, aussi bien que les notes de cours et de travaux dirigés.
Le projet bibliographique procède de cette logique.

Tutorat

Pendant l’année de licence, les responsables assurent la fonction de tuteur collégialement. Les étudiants mettent cette période à profit pour identifier et affirmer progressivement leur spécificité, la définition du stage de recherche étant le temps fort de leur réflexion. C’est à la charnière entre licence et master que l’attribution d’un tuteur scientifique prend son sens : ce dernier est désormais à même de jouer un rôle pertinent dans l’orientation de son pupille vers tel ou tel domaine de la physique. En tout état de cause, l’initiative du dialogue incombe à l’étudiant. C’est à lui qu’il revient d’établir et d’entretenir le contact avec le tuteur, qui pourra éventuellement le mettre en rapport avec des chercheurs français et étrangers dans la perspective de sa thèse de doctorat et le conseiller dans les étapes ultérieures de sa spécialisation.

Séminaires pour les étudiants et Séminaires du Département

On rappelle que l’assistance régulière à un séminaire de recherche est un aspect important de la vie d’un chercheur. Elle entretient une indispensable ouverture d’esprit, par laquelle celui-ci évite de confiner ses activités dans un domaine trop étroitement spécialisé. À cet effet, le Département de physique de l’ENS organise un séminaire général hebdomadaire auquel il faut recommander aux étudiants d’assister, toutes promotions réunies, quel qu’en soit le degré de technicité.

Une série de conférences, abordant des thèmes de recherche actuels en physique et disciplines connexes, est proposée plus spécifiquement aux étudiants. Il s’agit du séminaire pour les étudiants, qui fait partie des enseignements imposés dans le cadre du Diplôme de l’ENS par les Études prédoctorales de physique. Moment d’échanges entre promotions, ce séminaire est obligatoire pendant la totalité de l’année de licence ainsi qu’au premier semestre de la première année du master.

Logement

Il est toujours difficile de trouver un endroit pour vivre à Paris alors assurez-vous qu’il soit résolu dès que possible.

Vademecum du logement PDF

Visa et permis de séjour

Les étudiants de l’Union Europpéenne n’ont pas besoin de demander de Visa.

Cependant, si vous n’êtes pas un citoyen de l’Union Europpéenne, vous devrez faire la demande d’un visa "VLS-TS" (Visa de Long Séjour pour études-Titre de Séjour).

Accès rapides

Prochain Séminaire de la FIP :
Accéder au programme

Retrouvez toutes les informations pour vos stages :
Stages L3
Stages M1 ICFP

Actualités : Séminaire de Recherche ICFP
du 14 au 18 novembre 2022 :

Retrouvez le programme complet

Contact - Secrétariat de l’enseignement :
Tél : 01 44 32 35 60
enseignement@phys.ens.fr

r>