{ListeTraductions,#GET{ListeTraductions},#ARRAY{#LANG,#URL_ARTICLE}}
 

L’énergie nucléaire : quelles filières pour le futur ?
Sylvain David (Institut de Physique Nucléaire, Orsay)

Jeudi 13 mai 2004

Les prévisions de la consommation d’énergie d’ici 2050, ainsi que le devoir de réduire les émissions de gaz à effet de serre, nous obligent à envisager ce que pourrait Ítre une énergie nucléaire contribuant de façon significative à la demande mondiale dans les décennies qui viennent, et qui pourrait représenter jusqu’à 25% de la consommation mondiale d’énergie primaire d’ici la fin du siècle.

Différentes visions s’affrontent aujourd’hui sur le thème du nucléaire du futur. Certains pensent que la filière actuelle est capable à elle seule d’assurer un nucléaire significatif pendant plus de 100 ans, alors que d’autres recommandent un passage aux réacteurs régénérateurs de génération 4 vers 2035.

Nous détaillerons les caractéristiques physiques des différentes options, de la filière standard à uranium enrichi, aux cycles régénérateurs Uranium/Plutonium ou Thorium/Uranium-233. Nous tenterons de décrire les différentes options retenues (concepts, technologie, efforts de R&D, verrous technologiques) et de les comparer en terme de production de déchets et potentiel de déploiement.