{ListeTraductions,#GET{ListeTraductions},#ARRAY{#LANG,#URL_ARTICLE}}
 

Instabilités hydrodynamiques en Fusion par Confinement Inertiel(FCI)
Paul Clavin (Institut de Recherche sur les Phénoménes Hors Equilibre)

Jeudi 27 février 2003

Lors de la Fusion par Confinement Inertiel, les conditions d’allumage des réactions thermonucléaires doivent être obtenues en fin d’implosion d’une capsule sphérique creuse, soumise à une puissante irradiation.

La capsule est constituée de Deuterium-Tritium (DT) solide (cryogénique), recouvert à l’extérieur d’une pellicule d’un matériau inerte qui est ablaté par le rayonnement. Sous l’effet de l’élévation brutale de pression sur la face externe du front d’ablation, la capsule sphérique subit une très forte accélération centripète qui la rend instable au cours de son implosion (Rayleigh-Taylor). Ces instabilités conduisent à un défaut de cohérence préjudiciable aux conditions d’allumage.

Un des points clés de la maîtrise de ce procédé est la compréhension des mécanismes de stabilisation aux petites échelles de plissement.

Le séminaire fera le point sur la description théorique (analytique) de la dynamique de ce front d’ablation, en liaison avec les résultats expérimentaux (peu nombreux) et numériques (assez fournis).