{ListeTraductions,#GET{ListeTraductions},#ARRAY{#LANG,#URL_ARTICLE}} {ListeTraductions,#GET{ListeTraductions},#ARRAY{#LANG,#URL_ARTICLE}}
 

Jean-Loup Puget reçoit le Prix Gruber de Cosmologie

Le Prix Gruber de Cosmologie 2018 a été remis à l’équipe Planck et à ses membres Jean-Loup Puget (Laboratoire de Radioastronomie de l’ENS) et Nazzareno Mandolesi (INAF, Bologne), respectivement responsables des consortia des instruments haute et basse fréquence.

L’équipe Planck, partie de la collaboration internationale organisée par l’Agence Spatiale Européenne, a cartographié la température et la polarisation du fond de rayonnement cosmologique microonde (CMB) avec la sonde spatiale Planck de l’ESA.

La sonde Planck a mesuré, avec une précision sans précédent, le contenu matériel et la géométrie de l’Univers, l’empreinte du gaz chaud des amas de galaxies, et celle du lentillage gravitationnel par les grandes structures sur le CMB. Elle a aussi placé des contraintes sur une hypothétique phase d’inflation, daté la formation des premières étoiles, et fourni des informations uniques sur la poussière interstellaire et les champs magnétiques dans notre Galaxie.