{ListeTraductions,#GET{ListeTraductions},#ARRAY{#LANG,#URL_ARTICLE}}
 

L’ "explosion cambrienne" et l’origine des grands phylums animaux : une remise en question des théories de l’évolution ?
André Adoutte (Centre de Génétique Moléculaire, Gif sur Yvette)

Jeudi 26 Octobre 2000

La plupart des grands phylums animaux (artropodes (comme les insectes), annélides (comme les vers de terre), échinodermes (comme les oursins), mollusques (comme les huitres), chordés comme les poissons),...) apparaissent "brutalement" dans les documents fossiles, à la base du cambrien, il y a environ 550 millions d’années. Ce phénomène, connu sous le nom d’"explosion cambrienne" pose une énigme aux évolutionistes depuis Darwin qui s’en était déjà préoccupé dans l’Origine des espèces.

Au cours des dix dernières années, les nouveaux moyens d’accès aux séquences génétiques ont apporté de nouveaux éléments au débat. L’une des surprises majeures pour les biologistes a résidé dans la mise en evidence de l’extraordinaire conservation évolutive de ces gènes au travers des phylums animaux.

Sur la base de la nouvelle phylogénie des métazoaires et des données récentes sur les gènes de développement, une nouvelle vision de l’explosion cambrienne sera proposée.