{ListeTraductions,#GET{ListeTraductions},#ARRAY{#LANG,#URL_ARTICLE}}
 

Les atomes creux.
Jean-Pierre BRIAND (Laboratoire de Physique Atomique et Nucléaire - Institut du radium, Paris 6)

Jeudi 3 octobre 1996

Les ions très lents et très chargés (ions nus par exemple) lors de leur approche d’une surface peuvent capturer un très grand nombre d’électrons (jusqu’à neutralisation) dans des états très excités de l’ion formant des atomes creux. L’évolution spontanée de ces espèces superexcitées ( remplissage d’un très grand nombre de lacunes internes : 2 lacunes K, 8 lacunes L ...) s’effectue pas à pas par une très longue cascade de transitions Auger.

Cette évolution temporelle par pas de l’ordre de quelques 10-16 seconde constitue une horloge atomique qui est utilisée pour étudier finement l’interaction des ions sur les surfaces avec une précision de l’ordre d’une fraction d’angström.

Nous décrirons dans la première partie de ce séminaire les aspects "exotiques" des atomes creux en physique atomique. Dans une seconde partie nous décrirons des expériences récentes utilisant ces propriétés pour étudier les surfaces métalliques semi-conductrices et isolantes, et notamment l’effet trampoline de ces atomes creux sur les semi-conducteurs, l’excitation à distance de ses électrons de valence dans la bande de conduction...